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Une influence responsable : c’est possible ?

Tout d’abord, l’influence responsable : c’est quoi ?

 
Lorsque l’on parle d’influence responsable, on fait généralement référence aux principes de transparence et de loyauté vis à vis du grand public mais aussi de l’environnement. Dans le cadre d’une collaboration entre une marque et un influenceur, cela implique le respect de règles mais aussi des choix de valeurs. Les influenceurs doivent s’engager à ne travailler qu’avec des marques en accord avec leurs valeurs et qui réduisent leur impact environnemental.
 
Cela ne va pas que dans un sens. Les marques doivent également porter attention à la pertinence et à la responsabilité des influenceurs.
 
Voici une petite liste non exhaustive des principes de l’influence responsable :
 
  • La transparence : identification du caractère commercial,
  • Prise en compte des contraintes environnementales,
  • Prise en compte de la véritable qualité du produit,
  • Transparence financière et qualitative.

Influence responsable : est-ce vraiment possible ?

 

On le sait, l’influence soulève de nombreuses problématiques éthiques.
 
Il est possible de tendre vers une influence responsable, seulement si les marques et les influenceurs jouent le jeu. Les critères de sélection des influenceurs doivent être intransigeants pour la réussite d’une collaboration responsable.
 
Malheureusement, on ne peut pas que se fier à la bonne foi des marques et des influenceurs. C’est pourquoi l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a mis en place un certificat de l’influence responsable. Il est remis aux créateurs de contenus à la fin d’une formation. Pendant celle-ci les influenceurs sont sensibilisés à différents thèmes :
 
  • Comment être transparent sur les partenariats ?
  • Quelles règles sont à respecter selon les sujets évoqués dans les contenus ?
  • Quelles sont les grands principes éthiques qui encadrent le marketing d’influence ?
La loi a également évolué afin d’encadrer les influenceurs. Seulement, il reste du travail à ce niveau là. On peut donc espérer une amélioration dans les années à venir et tendre vers une influence plus responsable.
 
Comme vous le savez, ce sont des valeurs qui nous tiennent à coeur chez Les inspirées. Nous travaillons toutes nos stratégies de communication en suivant le modèle le plus engagé, transparent, éthique, authentique et bienveillant possible. 🌸

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