flyer éco-responsable
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Flyer éco-responsable : comment les concevoir ?

Concevoir un flyer éco-responsable nécessite une approche réfléchie et respectueuse de l’environnement à chaque étape du processus, de la conception à la distribution. Il faudra donc passer par plusieurs étapes :
 

1. Le choix des matériaux

 

  • Papier recyclé : Utilisez du papier 100% recyclé ou certifié FSC (Forest Stewardship Council), qui assure que le bois provient de forêts gérées de manière responsable.
  • Encres écologiques : Optez pour des encres à base de soja ou d’autres encres végétales, qui sont moins polluantes que les encres traditionnelles à base de pétrole.
  • Impression écologique : Faites appel à des imprimeurs qui proposent des options d’impression écologique, telles que l’impression numérique qui réduit le gaspillage.

2. La conception graphique

 

  • Minimalisme : Adoptez un design minimaliste pour utiliser moins d’encre et de papier. Évitez les pleines pages de couleur et faites le calcul CMJN pour utiliser le maximum d’éco-couleurs
  • Polices de caractères : Utilisez des polices de caractères économes en encre, comme Ryman Eco ou Ecofont.
  • Format : Choisissez des formats standard pour éviter les chutes de papier inutiles lors de la découpe.

3. Les informations à inclure

 

  • Message clair et concis : Soyez direct dans votre message pour que le flyer soit utile et informatif sans surcharge d’informations.
  • Durabilité : Si possible concevez un flyer qui pourra être utiliser sur la durée à différents moments de l’année pour éviter la sur-impression.
  • QR Code : Intégrez un QR code pour permettre aux gens d’accéder à des informations supplémentaires en ligne, réduisant ainsi le besoin d’un flyer plus grand.

4. L’impression et la distribution

 

  • Impression à la demande : Imprimez uniquement ce dont vous avez besoin pour éviter le surplus et le gaspillage.
  • Distribution ciblée : Distribuez vos flyers de manière ciblée pour atteindre efficacement votre public tout en réduisant le gaspillage. Utilisez des points de distribution stratégiques comme les magasins bio, les centres communautaires, ou lors d’événements spécifiques à votre public.

5. Le recyclage et la réutilisation

  • Appel au recyclage : Encouragez les destinataires à recycler le flyer après l’avoir lu. Ajoutez un petit message ou un logo de recyclage.
  • Réutilisation : Si possible, concevez le flyer de manière à ce qu’il puisse être réutilisé, par exemple comme une carte postale ou un marque-page.
 
En suivant ces étapes, vous pourrez concevoir un flyer qui non seulement communique efficacement votre message, mais qui est également respectueux de l’environnement.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les flyers éco-responsables, n’hésitez pas à contacter l’Agence Les inspirées : contact@agencelesinspirees.fr ou 06 33 16 55 00
 

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