charte graphique responsable
Image de Agence Les inspirées

Agence Les inspirées

C’est quoi une charte graphique responsable ?

Pour commencer, définissons la charte graphique. Elle comprend l’ensemble des éléments qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise. C’est ce qui nous permet de reconnaître une marque parmi les autres : logo, couleurs, typographie, illustrations…
 
On n’y pense pas toujours mais celle-ci a un impact sur l’environnement. 🌱
 
Alors Les inspirées vous expliquent comment tendre vers une charte graphique plus responsable 🌸
 

Choisir ses ressources pour limiter son impact

 
 
Pour tendre vers une stratégie de communication plus responsable, il faut commencer par maîtriser l’utilisation des ressources. Quelques exemples :
  • Utiliser des éco-couleurs pour économiser l’encre,
  • Utiliser des supports de communication recyclés et surtout durables,
  • Économiser le papier,
  • Choisir des imprimeurs labellisés
Mais concrètement comment faire ?
 
 

1. Choisir des éco-couleurs :

 
Il est important de comprendre que les éco-couleurs ne sont pas les mêmes pour le print et sur le web. Explications.
 
  • Pour le print :
L’impression pour le print nécessite des couches de peinture superposées sur le papier pour arriver au rendu de ta couleur finale. Et la quantité de couches est calculée avec le pourcentage de cyan, magenta, jaune et noir que tu choisis au moment de ta création. Le total de ces 4 pourcentages doit être inférieur à 100% pour parler d’éco-couleurs.
Par exemple, un magenta a 75% utilisera beaucoup moins d’encre qu’un magenta à 100% avec le même impact visuel. Pourtant il aura permis d’économiser de l’encre et de l’énergie.
 
  • Pour le web :
Pour les éco-couleurs web, il faut partir du principe contraire à celles du print. Il faut favoriser les couleurs les plus sombres. Par exemple, le noir est la couleur la plus responsable sur le web.  
Vous êtes un peu perdu ? Les inspirées vous expliquent..
Le noir correspond a un pixel éteint sur le web, il ne consomme donc presque pas d’énergie. Effectivement, les écrans utilisent de l’énergie pour produire de la couleur. Les couleurs sombres nécessitent moins de lumière pour être visibles à l’écran et réduisent alors l’énergie consommée. Un classement rapide des couleurs de la plus énergivore à la moins énergivore sur le web :
 
  1. Blanc
  2. Bleu
  3. Violet
  4. Rose
  5. Rouge
  6. Jaune
  7. Vert
  8. Noir

2. Choisir une typographie éco-responsable :

 
Sur le même principe que les éco-couleurs, l’objectif principal d’une typographie éco-responsable est de diminuer la consommation d’encre. Comment choisir sa typographie en prenant en compte ce critère :

 

  • Choisir selon la taille des lettres
  • Choisir une typographie qui n’est pas trop grasse
  • Choisir une typographie ajourée qui a été pensée pour économiser de l’encre (ex : Eco Font)
 
Si vous avez des questions, L’agence les Inspirées vous accompagne dans votre communication afin qu’elle soit raisonnée, responsable et alignée à votre politique RSE.

Partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *