Stratégie RSE en entreprise
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Pourquoi développer une stratégie RSE dans son entreprise ?

La RSE est aujourd’hui omniprésente dans les conversations de stratégie des entreprises. Elle est considérée comme un avantage concurrentiel et de performance. Mais elle est surtout indispensable dans le contexte environnemental actuel. Mais concrètement, pourquoi développer une stratégie RSE dans son entreprise ? En quoi elle consiste ? Et surtout, quels sont ses avantages ? On vous explique tout dans cet article 👇
 

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

 
La RSE, responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises regroupe l’ensemble des pratiques appliquées pour tendre vers un développement durable.
Elle commence par une mesure des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise dans son contexte. Puis elle évolue avec la mise en place d’actions sur ces 7 grandes thématiques :
 
  1. la gouvernance de l’organisation,
  2. les droits de l’homme,
  3. les relations et conditions de travail,
  4. l’environnement,
  5. la loyauté des pratiques,
  6. les questions relatives aux consommateurs,
  7. les communautés et le développement local.
 

Une attente considérable des clients

 
De nombreux études ont été menées ces dernières années sur les attentes des clients face aux entreprises. En 2021, par exemple Kantar France pour l’Union des Marques dévoile que 83 % des clients attendent des engagements RSE concrets  des marques.
 
Ce n’est pas nouveau, on le sait, les consommateurs souhaitent consommer mieux mais surtout faire appel à des entreprises engagées et plus locales. C’est pour cette raison que les entreprises doivent prendre de réels engagements. De nombreux outils ont été développés pour aider les consommateurs dans leur choix autant sur les valeurs environnementales que sociales (balancetastartup, kisaco, yuka…). Les entreprises ne peuvent plus tricher, l’exemple du « greenwashing » a montré que les clients étaient de plus en plus méfiants face à ce genre de pratique.
 
 

 

Donner de la valeur et un sens à votre stratégie d’entreprise

 
Ce qui est vrai pour les consommateurs est également vrai pour les salariés mais aussi pour vous, dirigeants.
 
Il est aujourd’hui difficile de trouver de jeunes talents lorsque l’entreprise n’est pas engagée concrètement sur les sujets RSE. Les contextes sociaux et environnementaux actuels poussent les salariés à mieux choisir leur entreprise.
 
C’est également un bon point pour engager ses équipes. Une entreprise avec des valeurs fortes et transparentes pourra bénéficier d’une équipe plus soudée, plus fidèle et donc plus productive.
 
Et pour finir, les Inspirées peuvent en parler mieux que personne, donner du sens à son entreprise est un levier de motivation incroyable. Quoi de mieux que d’impulser ses propres valeurs à son entreprise : engagement, transparence et bienveillance dans notre cas.
 
 

Et en plus, il y a de nombreux avantages de performance…

 
  • En adoptant une stratégie RSE claire, vous pourrez également améliorer vos performances économiques. Pour en savoir plus, on vous laisse vous rendre sur le site internet de notre client Instinct de Fourmi. Personne ne pourra mieux vous parler de solutions pour réduire votre impact sur l’environnement tout en générant des économies.
  • Un avantage notable : l’innovation et l’évolution de votre entreprise. Une stratégie RSE vous poussera à être plus compétitif sur vos produits et services mais aussi sur le plan social. Ce qui est avantage considérable face à la concurrence.
 
 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Les inspirées pourront vous conseiller sur toute la partie communication et environnementale de votre stratégie RSE mais aussi vous diriger vers les bons interlocuteurs pour vous accompagner.

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