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Quel réseau social choisir ?

On le sait, il est parfois difficile de savoir vers quel réseau social se tourner. Quand on se lance dans la communication, cela peut sembler être un monde bien compliqué. Alors les inspirées vont t’éclairer.

Quelle première étape ?

 
Il faut d’abord réfléchir à une stratégie social média, c’est-à-dire à ta cible, tes objectifs de communication, le ton de tes posts et établir un planning éditorial. Ensuite, tu peux réfléchir à ce que peut t’apporter chacun des réseaux. Voici un petit guide pour t’aider dans cette étape.
 
Facebook :
  • Combien d’utilisateurs ? 3 milliards d’utilisateurs mensuels,
  • Qui ? Grand Public : vous y toucherez des personnes entre 30 et 55 ans, vous pourrez également toucher des artisans et des indépendants,
  • Pour faire quoi ? Développer votre marque et votre entreprise auprès du grand public, toucher des artisans et professions indépendantes, trouver des clients grâce à Facebook Ads.
 
Instagram :
  • Combien d’utilisateurs ? Plus d’un milliard d’utilisateurs,
  • Qui ? Vous y toucherez des personnes entre 18 et 35 ans, mais il est aussi possible de capter une audience plus âgée,
  • Comment ? L’algorithme privilégie les vidéos, vous pouvez les favoriser ainsi que les photos avec une forte identité de marque,
  • Pour faire quoi ? Promouvoir votre image et vos produits auprès d’une cible grand public fortement consommatrice.
 
Linkedin :
  • Combien d’utilisateurs ? 26 millions de membres,
  • Qui ? Vous y trouverez des dirigeants d’entreprise, des commerciaux, des collaborateurs de grands groupes et des freelances,
  • Comment ? Les publications textuelles sont le pêché mignon des internautes, mais la photo commence à prendre davantage d’espace ainsi que les carrousels,
  • Pour faire quoi ? Développer votre marque professionnelle, valoriser le savoir-faire de votre entreprise.
 
X :
  • Combien d’utilisateurs ? Plus d’un milliard d’utilisateurs,
  • Qui ? Grand public et professionnels, très prisé comme outil de visibilité et de communication instantanée. Difficile de construire une communauté,
  • Comment ? Privilégier les contenus rapides à consommer et humoristique,
  • Pour faire quoi ? Générer une forte visibilité.
 
Tiktok :
  • Combien d’utilisateurs ? Plus d’un milliard d’utilisateurs,
  • Qui ? Contrairement aux rumeurs, vous y trouverez des utilisateurs assez variés de 20 à 40 ans,
  • Comment ? Des vidéos originales, humoristiques, qui viennent titiller les émotions du spectateur,
  • Pour faire quoi ? Générer une forte visibilité, de la viralité et de l’engagement.
 
Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à contacter L’agence Les inspirées pour discuter d’une stratégie social media autour d’un café, d’un thé (ou même d’un chocolat chaud 😉)

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